fbpx

workshop

la musculation au service des sports d’endurance

Avec Ludovic PERGE

Le 30 et 31 mars 2024

 

banner_mobile-min

Formation théorique et pratique

Aux yeux de certains sportifs, amateurs ou professionnels, concilier musculation et les sports d’endurance ne paraît pas envisageable par peur que les efforts engendrés par l’un viennent altérer ceux de l’autre.

Avant toute chose, il faut se sortir de la tête que l’entraînement à charge (ou en salle) est fait pour prendre de la masse musculaire. L’entraînement à charge est fait pour permettre le développement des qualités physique (force, vitesse, souplesse, endurance adresse) et les combinaisons de celles-ci (puissance, explosivité, endurance de puissance). A long terme, ces adaptations visent à rendre le système musculo-tendineux plus résistant aux contraintes mécaniques et à optimiser les capacités de production et de transfert de la force musculaire.

On peut donc identifier de vraie adaptation physiologique indispensable aux sports d’endurance qui sont pourtant stimulées par des entrainements en salle.

L’effet sur le sportif sera :

  • Renforcement musculaire ciblé : la musculation permet de renforcer spécifiquement les groupes musculaires impliqués dans la pratique de l’endurance. En se concentrant sur des exercices de renforcement adaptés, les sportifs peuvent améliorer la force, l’endurance musculaire et la résistance à la fatigue dans les zones spécifiques utilisées pendant leur sport.
  • La prévention des blessures : renforcer les muscles stabilisateurs et les groupes musculaires essentiels peut aider à prévenir les blessures courantes chez les sportifs d’endurance. Cela offre un meilleur soutien aux articulations, réduisant ainsi les risques de blessures dues à une surutilisation ou à des déséquilibres musculaires.
  • L’amélioration de l’efficacité biomécanique: la musculation peut aider à améliorer la biomécanique du mouvement, favorisant une meilleure économie d’énergie et une technique plus efficace dans la pratique de l’endurance. Cela peut contribuer à une meilleure posture, une meilleure foulée (pour les coureurs) et une utilisation plus efficace de l’énergie.
  • Augmentation de la puissance : Bien que l’on associe souvent la musculation à la force brute, elle peut également augmenter la puissance fonctionnelle chez les sportifs d’endurance. Cette puissance accrue peut se traduire par une accélération plus rapide, une meilleure réactivité musculaire et une capacité à maintenir des vitesses plus élevées pendant de plus longues périodes.
  • Récupération améliorée : un programme de musculation bien conçu peut favoriser une meilleure récupération chez les sportifs d’endurance. En renforçant les muscles, on peut réduire les dommages musculaires, diminuer le temps de récupération après l’entraînement et améliorer la capacité à supporter des charges d’entraînement plus importantes.
  • Variabilité de l’entrainement : la musculation offre une alternative à l’entraînement purement axée sur l’endurance. Intégrer des séances de musculation dans le programme d’entraînement peut aider à briser la monotonie, à éviter le surentraînement et à maintenir la motivation en diversifiant les activités.
  • Adaptabilités et spécificités : les programmes de musculation peuvent être adaptés pour répondre spécifiquement aux besoins des sportifs d’endurance en fonction de leur discipline (course, cyclisme, natation, etc.) et de leurs faiblesses musculaires individuelles. Cela permet un entraînement spécifique et ciblé pour optimiser les performances dans leur sport.

Lors de ce weekend, vous verrez :

  • Les adaptations physiologiques importantes pour la performance d’endurance
  • Les moyens de les développer par le biais de programme de musculation.

Vous décortiquerez également :

  • Comment construire un programme pour répondre aux besoins spécifiques d’un sportif d’endurance,
  • Comment paramétrer ces types d’entraînement pour qu’il s’intègre parfaitement dans la planification du sportif d’endurance , pour éviter les blessures et le surentrainement mais aider à l’obtention des états de forme et de performance.

Pour qui ?

Ce weekend de formation est dédié aux sportifs, coachs sportifs, à tout professionnel du sport ou de la santé  qui souhaitent approfondir ses connaissances et ses compétences concernant la musculation pour optimiser les performances pour les sports d’endurance.

Dates & TARIFS

Workshop:

La musculation au service des sports d’endurance

 Date: Le samedi 30 et dimanche 31 mars 2024 de 9h30 à 17h30

Lieu de formation: EVOLUFIT

Route de Sous Moulins 39a

1226 THONEX

Tarif worshop:  CHF 595.- le weekend

Tarif préférentiel étudiants et anciens étudiants PT Coaching Academy : CHF 545.-

Avez-vous lu nos Conditions Générales de Vente?

CONDITIONS & FORMALITéS D'INSCRIPTIONS

Workshop ouvert à tous.

Remplir le formulaire de contact pour toute inscription ou information complémentaire.

L'expert

LUDOVIC PERGE 

Préparateur physique d’athlète de haut niveau 

Détenteur de plusieurs diplômes dans le sport tel que :

  • Master 2 en physiologie du sport
  • 4 brevets d’état 1er degré
  • 1 brevet d’état 2ème degré
  • En cours formation de physiothérapie

 Depuis plus de cinq ans, Ludovic enseigne la physiologie et la méthodologie dans des centres de formation privés, ainsi que pour les fédérations handisport (FFHS) et de Lutte (FFL).

 Ludovic est un expert dans le domaine des qualités physiques, c’est pourquoi il n’est pas cantonné qu’à un seul sport mais à plusieurs comme le football, le snowboard freestyle, l’escrime…

 

FORMULAIRE DE CONTACT

La musculation au service des sports d’endurance

Nous vous contacterons dans les plus brefs délais afin de répondre au mieux à vos questions.

Formulaire Formation personal trainer spécialité endurance ET/OU instructeur de cours collectifs

Remplissez le formulaire pour être contacté rapidement, par téléphone.

Retrouvez toutes les informations concernant cette formation dans l’onglet « formations diplômantes »